AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Le théâtre jeune public et la relève, septième édition
Lundi 17 janvier 2011

Julie-Anne Ranger-Beauregard remporte le concours d'écriture Le théâtre jeune public et la relève.

L'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, la Maison Théâtre et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) sont heureux d'annoncer la gagnante de la septième édition du concours Le théâtre jeune public et la relève. Julie-Anne Ranger Beauregard, dont le projet Le noyau a littéralement séduit le jury, recevra une bourse de 5000$, versée par la Fondation du Collège Lionel-Groulx, la Société des compositeurs et auteurs dramatiques (SACD) et la Maison Théâtre.
 
Le concours Le théâtre jeune public et la relève s'adresse aux auteurs qui ont moins de dix ans de pratique active de l'écriture. La septième édition du concours invitait, pour la première fois, les auteurs à soumettre des textes s'adressant au public âgé de 4 à 7 ans. Visant à former une relève en théâtre jeune public (écriture, jeu, conception et production), ce concours permet aux jeunes auteurs dramatiques de prendre part à une expérience de travail en compagnie d'étudiants et d'artistes professionnels.

Le jury, composé d'Hélène Blanchard, Marcelle Dubois et Jean-Stéphane Roy, a déclaré: «Le projet déposé par Julie-Anne Ranger-Beauregard nous a séduits, car il réussit à traduire le regard que pose un enfant sur le monde. Être juste, être responsable, être à la hauteur, dans son projet, ces questions prennent vie dans le regard et le coeur d'une petite fille et d'un petit garçon à l'esprit aussi vif que naïf. L'écriture est sensible, inventive et soignée. Bref, une proposition très touchante, susceptible de rejoindre avec bonheur le public et qui sera fort stimulant pour les artistes qui y seront associés. »

Pour l'élaboration de son texte Le noyau, elle travaillera sous le parrainage de Francis Monty, auteur dramatique connu aussi pour ses oeuvres jeunesses (Romances et Karaoké, Léon le nul). Le CEAD bénéficie du soutien de la Société des compositeurs et auteurs dramatiques (SACD) pour cette partie du projet. La lauréate participera aussi à des ateliers avec une équipe d'acteurs et de concepteurs en prévision de sa création en décembre 2011 à Sainte-Thérèse par les finissants de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. La production sera ensuite diffusée à la Maison Théâtre en janvier 2012.




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions