AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Trafiquée [2009]
(Lansman Éditeur, Belgique: 2010) 13.95$

Création
Trunk Collectif, 14 avril 2010
Auteur(s)
Emma Haché (Auteur féminin)
Durée
1h15
Nombre de personnages
1 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Michael Brunet sous le titre de Sold [2012]
    • Le Trunk Collectif, Montréal, 21 avril 2010
Résumé
Elle n'a pas de nom. Ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle a été vendue à l'âge de quatorze ans et condamnée à devenir prostituée. Ah oui, un détail, ça se passe au Canada. Condamnée et emprisonnée pour meurtre, elle nous raconte son histoire. Voici le chemin qu'elle a emprunté maladroitement pour trouver un espace de liberté, quelque part en dedans.
Plus d'informations »
Extrait
« Pourquoi vous m'avez amenée ici ? Je ne comprends pas ce que vous voulez. | Oui, je suis assise. Et après ? On dirait que ça vous arrange. Que je sois ici et que vous soyez là. En face. Votre siège a l'air plus confortable que le mien. | Je dis ça comme ça. | À l'expression de votre visage. Je suis très douée pour deviner comment va votre cul en regardant votre visage. | Ça vous étonne ? Ça vous fait rire ? Pas moi. | Mais tant mieux si ça vous fait rire. Tant mieux. | C'est peut-être drôle. | Ma vie est peut-être une longue farce. | Je suis peut-être une dinde qu'on a juste un peu trop farcie. Ça expliquerait pas mal de choses. | Mes insomnies. | Mes cauchemars. | Mes maux de ventre chroniques. | Et là, dans les poumons, quand je respire. | Un détail. | Bon… Que voulez-vous, au juste ? »
Revue de presse
« Une pièce dense et dure. Un document qui ne craint pas la crudité pour dénoncer une réalité sordide.&r L’exploitation sexuelle de jeunes femmes attirées par des promesses fallacieuses de métier rémunérateur, de promotion sociale en pays étranger, est une réalité qui n’a cessé de s’étendre à travers le monde. Cinéma et télé, fiction et documentaires s’en sont emparé pour dénoncer ou pour miser sur quelque voyeurisme. L’Acadienne Emma Haché porte cela au théâtre. Son texte ne s’embarrasse guère de circonvolutions. Il est direct. La langue s’apparente à de l’oralité quasi brute. Á ceci près que l’auteure pratique une écriture travaillée qui prend parfois des allures de psalmodie, de litanie répétitive. Comme la longue cohorte des clients défilant entre les jambes des filles vouées à la rentabilité horaire au quotidien. Ceci permet à l’interprète potentielle de jouer avec quelques variétés de ton les 22 brèves séquences monologuées qui retracent le parcours d’une victime. La plupart consistent en une sorte de réponse à un interrogatoire virtuel devant un enquêteur, un fonctionnaire des services sociaux ou le public présent. D’autres s’adressent à la clientèle des prostituées ou s’avèrent des soliloques nourris de souvenir d’enfance ou d’épisodes d’un destin voué à l’esclavage le plus sordide. L’aspect témoignage s’apparente à la confession. Le destin d’une créature naïve, trompée, abusée, exploitée vient défiler sous les mots. Rien ne lui sera épargné. Rien ne sera dissimulé pour le lecteur ou le spectateur. Les actes que l’industrie de la pornographie a vulgarisés par l’image deviennent ici une réalité difficilement soutenable. Surtout si on imagine une comédienne de chair et de voix en train de jouer cette descente infernale.&r La pièce pose le problème sous des angles différents. Celui d’une certaine fatalité née de la famille. Celui de l’espoir d’une liberté à conquérir quel qu’en soit le prix. Celui de la violence comme valeur d’un pouvoir qui récuse l’humain. celui de la révolte possible ou impossible. » Michel VOITURIER, Rue du théâtre. Un document d’esclavage sexuel, Bruxelles, le 5 avril 2010

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Karine Wade)

Emma Haché a écrit près d'une vingtaine de pièces de théâtre. Elle est également poète, metteure en scène et scénariste. Son parcours est jalonné de collaborations avec plusieurs théâtres à travers la Belgique, la France, et le Canada. Elle ...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions