AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
L'autoroute [1996 - 1998]
(Éditions Lansman, Belgique, 1999)

Création
Théâtre Le Carrousel en coproduction avec la Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (France), le Centre national des arts (Ottawa), le Théâtre de la Ville (Longueuil) et la Scène nationale de Narbonne (France), 1999
Auteur(s)
Dominick Parenteau-Lebeuf (Auteur féminin)
Durée
1h00
Nombre de personnages
2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en bulgare par Gueorgui Tsankov sous le titre de Avtostradata (Revue Panorama, Sofia, 2000)
  • Traduit en italien par Marzia G. Lea Pacella sous le titre de L'autostrada [2005]
    • Argot Studio, Rome, février 2006
Résumé
Éprise de liberté et de frénésie urbaine, M'man ne supporte plus le silence de P'pa et la vie dans le rang Croche de Ste-Léonie-des-Eaux-Claires. Une nuit de la fin du mois de juin, elle fait sa valise, saute dans son pick-up et, dans un crissement de pneus, quitte mari, fille et maison pour la ville. C'est à cet instant précis que le cri de désespoir de Mouche déchire la nuit, que l'incompréhension de P'pa sature l'univers et que... L'autoroute commence. Y a-t-il une vie après M'man?
Plus d'informations »
Extrait
« MOUCHE : Tu crois que M'man va revenir? / P'PA : Elle ne peut pas nous faire ça. / MOUCHE : Quand? / P'PA : Elle nous aime. Elle reviendra. / MOUCHE : Quand? / P'PA : Tôt ou tard. »
Revue de presse
« C'est en mariant avec subtilité humour et élément dramatique que L'autoroute devient une pièce touchante. Si la détresse du cœur de P'pa se fait sentir à certains moments, l'auteur ne manque pas d'y faire percer un rayon de soleil qui dessine un sourire sur les visages et parfois même des éclats de rire. » Marie-Eve Bouchard, Week-end Outaouais, 29 janvier 2000.&r « C'est un fait de société, une histoire remarquablement servie par l'écriture de "l'auteure" de cette pièce, Dominick Parenteau-Lebeuf.(…) Quant à la pièce, dont c'était la "première mondiale", la voici sur…l'autoroute du succès. » L'indépendant de Narbonne, 20 octobre 1999.&r « Difficile de ne pas être tour à tour songeur, ému, touché, scotché à son fauteuil quand une telle histoire vous tombe dessus. On vous ravive des souvenirs. » Josiane Le Pierres, Ouest-France Quimper, 8 décembre 1999.&r « Dominick Parenteau-Lebeuf prouve ici, après Poème pour une nuit d'anniversaire (sa première pièce, créée l'automne dernier), non seulement qu'elle possède l'une des plumes les plus fines de la dramaturgie récente, mais aussi, ce qui ne court pas les rues, un univers poétique d'une indéniable richesse. Émouvante, courageuse, sa première pièce pour enfants fait…mouche. » Patricia Belzil, Voir, du 16 au 23 mars 2000.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Henri-Jacques Bourgeas)
Née au Québec en 1971, Dominick Parenteau-Lebeuf passe une partie de sa jeunesse en France et en Australie. Dramaturge et scénariste, traductrice à ses heures, diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre, elle est l'auteure d'une œuvre théâtrale publiée en grande partie chez Lansman éditeur et traduite en...
  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions