AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Les exilés de la lumière [2008]
(Dramaturges Éditeurs, Montréal: 2009) 14,95$

Pour l’écriture de ce texte, l’auteure a bénéficié d’un atelier avec acteurs. Une version a alors été présentée en laboratoire public par le CEAD, le 5 décembre 1997, sous le titre &BLe monde divin descend sur terre, première partie d’une trilogie&b. Pour l’écriture de ce texte, l’auteure a bénéficié au CEAD d’un atelier avec acteurs et metteur en scène en 2008.
Première lecture
Une lecture de la première version de ce texte (sous le titre Le monde divin descend sur terre) a été présentée le 5 décembre 1997. Une seconde version (sous le titre Les exilés de la lumière) a été présentée en lecture publique par le CEAD, le 6 décembre 2003.
Création
Théâtre du Gant Rouge, 10 décembre 2008
Auteur(s)
Lise Vaillancourt (Auteur féminin)
Durée
1h50
Nombre de personnages
24 Personnage(s), 6 Femme(s), 7 Homme(s), 13 Acteur(s)
Particularités distribution
6 femmes et 7 hommes se partageant les 13 personnages principaux et les 11 personnages secondaires
Résumé
Au ciel, deux divinités mettent au monde deux enfants, l'une le Jour et l'autre la Nuit, afin d'assurer leur continuité. Mais la Nuit s'enfuit et va se réfugier sur la terre. Des hordes d'anges sont envoyés avec pour mission de ramener la Nuit, mais en arrivant sur terre, ils s'incarnent et en s'incarnant, ils oublient leur quête. Peu à peu, le ciel se dépeuple. Sur terre, la Nuit veut devenir humaine.
Plus d'informations »
Extrait
« Sur terre, la Nuit est retrouvée par sa mère. / ARRIÈRE-ARRIÈRE : Ma Nuit, ma petite Nuit, sortie de moi comme un songe de mes entrailles. Te voilà enfin. Je te reconnais. Mais tout ce que tu as vécu m'est totalement inconnu. Nuit aimée qui a quitté les astres. Combien de fois, après ton départ, ne me suis-je pas retrouvée tremblante, au milieu du scintillement stellaire, te rappelant à moi, te suppliant de revenir. Ô Nuit! Ô Nuit! N'entendais-tu pas ma douleur traverser le monde avec ce si petit mot, ton nom? Mais tu es là! Tu as grandi! Raconte! Tu arrives du monde souterrain, dis-tu? Qu'y a t-il sous terre? / LA NUIT : Des morts et un vieillard qui les range. / ARRIÈRE-ARRIÈRE : Comment as-tu survécu? / LA NUIT : J'ai été nourri par les plus grands récits de ce monde. / ARRIÈRE-ARRIÈRE : Posons-nous là et que tes mots me permettent de voir ce qui m'a été caché si parfaitement. »
Revue de presse
« Plus qu’une fable sur la renaissance d’un monde nouveau, Les Exilés de la lumière (première partie) s’accueille comme une ode au changement chantée par les grandes forces qui régissent le cœur des hommes. Habitée entièrement par les vingt-quatre personnages partageant le même destin dans la quête, Lise Vaillancourt, figure maîtresse de notre dramaturgie québécoise contemporaine, nous entraîne dans une magnifique réflexion poétique portée par l’intelligence sensible et la subtilité quasi magique d’une langue apte à atteindre la puissance de la mythologie. Après plus de quinze ans de gestation, son récit épique trouve sa pleine incarnation dans le langage scénique de l’acteur nouvellement metteur en scène Geoffrey Gaquère et croyez-le, la réunion de l’imaginaire et de la réalité, faite de rires et d’émerveillements au fil des multiples rencontres, peut engendrer un monde nouveau à l’étendue encore plus vaste qu’une scène de théâtre ! » Mélanie Viau, Critique Montheatre.qc.ca, 11 décembre 2008

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Jérôme Guibord)

Auteure, actrice et romancière, Lise Vaillancourt a été l’une des figures dirigeantes du Théâtre Expérimental des Femmes et de l’Espace Go dans les années 80. Depuis 87, elle concentre son travail sur l’écriture. Elle a écrit une quinzaine de pièces de...

  • Mots clés
    ange -
    divinités -
    humanité -
    mort -
    nuit -
    terre -
    voyage
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions