AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Surprise! Surprise! [1974]
Précédé du titre: Damnée Manon, sacrée Sandra (Leméac Éditeur,1977) 15.50$ et aussi disponible pour la vente dans le recueil: (Théâtre II, 2006) 49.95$

Création
Théâtre du Nouveau Monde, 15 avril 1975
Auteur(s)
Michel Tremblay (Auteur masculin)
Durée
0h45
Nombre de personnages
3 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Acteur(s)
Traduction(s)
Résumé
Une surprise-partie organisée par téléphone vire au mal de tête quand une étourdie se trompe de numéro et convoque une autre Madeleine à la fête. Non seulement ce n'est pas son anniversaire, mais c'est l'ennemie jurée de la Madeleine jubilaire. Bien sûr, il est trop tard pour faire marche arrière. La surprise-partie va en être toute une!
Plus d'informations »
Extrait
« JEANNINE : Ben, c'est sa fête aujourd'hui, on est pas pour attendre à Pâques! / LAURETTE : C'est pas ça que j'voulais dire! On aurait pu attendre une fin de semaine. Ça nous aurait donné plus de temps pour se préparer… / JEANNINE : Non, non, on y fait ça aujourd'hui, sans ça, ça compte pas… Pis on y fait au souper parce que les filles veulent se coucher de bonne heure… »
Revue de presse
« Une structure en chassé-croisé, qui transforme de simples conversations téléphoniques en une absurde confrontation, et des dialogues vifs et piquants, chargés d'une folle ironie, tirent la pièce du côté de la comédie, même si 'on comprend que le rire engendré débouche plutôt sur le noir. Tremblay reste fidèle à ses préoccupations habituelles. On est dans un univers de femmes qui subissent la mesquinerie quotidienne, emprisonnées, malgré les heures passées au téléphone, dans les rets de l'incommunicabilité. » Philip Wickham, Cahiers de théâtre JEU, n°69, décembre 1993.&r « Au-delà de la comédie, c'est la musicalité ainsi que le rythme de ce texte qui fascinent. » Luc Boulanger, Voir, du 28 octobre au3 novembre 1993.&r « Dans cette courte pièce, Tremblay fait preuve comme d'habitude d'une verve et d'un humour bien personnels, par moments féroces, mais dont la puissance comique est toujours extraordinaire. » Martial Dassylva, La Presse, 16 avril 1975.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Monic Richard)
Conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l'étranger, Michel Tremblay a signé 26 pièces de théâtre, traduites en plus de 26 langues, trois comédies musicales, 11 romans, un recueil de contes, trois recueils de nouvelles, sept scénarios de...
  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    Demain matin, Montréal m'attend
    DU 22 AU 24 MARS 2018 THÉÂTRE DE LA VILLE
    de : Michel Tremblay
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions