AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
La passion de Narcisse Mondoux [1985 - 1986]
(Leméac Éditeur, 1987)

Création
Théâtre du P'Tit Bonheur de Toronto (actuel Théâtre français de Toronto), le 30 septembre 1986
Auteur(s)
Gratien Gélinas (Auteur masculin)
Durée
1h40
Nombre de personnages
2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Linda Gaboriau sous le titre de The Passion of Narcisse Mondoux [1986] (Anansi, Toronto, 1991)
    • Gesser Enterprises, juillet 1988, puis tournée canadienne et américaine
Résumé
Un retraité, veuf depuis peu, tente de conquérir une femme qu'il a aimée dans sa jeunesse. Après un séjour en Floride, d'où il lui envoie des cartes postales, il lui demande de l'aider à se présenter comme maire du village. Cependant, Laurentienne a aussi posé sa candidature. Aux prises avec le féminisme, il doit remettre en question ses valeurs et faire des concessions pour gagner le cœur de celle qu'il aime.
Plus d'informations »
Extrait
« LUI, fébrile : À neuf heures et quart, on enfilait la rue Principale rien que sur deux roues. À neuf heures et vingt, j'entrais comme un éclair de chaleur à l'Hôtel de ville : cinq minutes plus tard, j'en ressortais... Savez-vous avec quoi? / ELLE : Bien... Attendez, là... / LUI : Une femme finaude comme vous, vous devez me voir venir du coin de l'oeil! / ELLE : J'ai peur de comprendre... / LUI : Ayez pas peur: allez-y! / ELLE : ...Un bulletin de présentation...? /  LUI : ... À la mairie, ouii! (Il le sort de sa poche.) Ma chère madame, vous avez devant vous en chair et en os le futur maire de Saint-Esprit-en Bas... »
Revue de presse
« Habilement construite, cette pièce de Gratien Gélinas restera sûrement un témoignage émouvant d'une soif de vivre.[…] De Fridolin à Tit-Coq à Narcisse, il y a un homme ordinaire qui s'avère être un extraordinaire analyste de sa condition et de son milieu. » Lettres Québécoises, n°46, été 1987.&r « Le texte de Gélinas est délicieux, humoristique, cinglant parfois et touchant. Il n'a pas perdu le tour de main et son talent de comédien est intact. » Raymond Bernatchez, La Presse, 21 janvier 1987.&r « Et puis l'auteur, avec son don de la réplique bien frappée, nous tient sur un qui-vive amusé. Il émaille son texte d'allusions souvent subtiles, pas toujours pieuses, sur nos mœurs et institutions, celles du passé comme d'aujourd'hui. Ses personnages sont bien de chair. Ils sont êtres de raison, ce qui est bien de leur âge, mais ils sont aussi rudement capables de verdeur et de truculence. […] Un théâtre tout simple, mais tonique. Une pierre souriante ajoutée à l'édifice du féminisme et un remontant pour qui redoute l'étiolement de la passion amoureuse dans le troisième âge. Un remède qui passe comme du bonbon. » Jean St-Hilaire. Le Soleil, 8 octobre 1988.&r «  La passion de Narcisse Mondoux , c'est un témoignage d'amour, un hommage à ceux qui ont vu le temps filer trop vite, un espoir. » Nathalie Gilbert, La Presse , 26 juin 1988.&r « La passion de Narcisse Mondoux est un texte sans prétention et plein de charme, un de ceux où Gélinas se livre le plus. Ce dernier sait et a toujours su faire flèche de tout bois avec ce que l'actualité offre aux rire et aux larmes; il sait mieux que quiconque, dans un même texte, passer abruptement de la comédie au drame. BLa passion…, si feutrée soit-elle par rapport aux textes précédents, est elle aussi pleine de ces pirouettes de quelqu'un qui ne s'est pas démenti depuis les années trente et prouve, en cela, son authenticité. » Lettres Québécoises, n°48, hiver 1987-1988.

À propos de(s) l'auteur(s)
« Père » du théâtre québécois, né à Saint-Tite-de-Champlain le 8 décembre 1909, Gratien Gélinas, autodidacte, fait du théâtre amateur avec la section française du Montreal Repertory Theatre, puis avec une troupe qu'il fonde avec les anciens du Collège de Montréal. En mai 1936, il amorce sa carrière de comédien professionnel dans une revue de Louis ...
  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    Warda
    DU 16 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2018 THÉÂTRE PROSPERO
    de : Sébastien Harrisson
    Nyotaimori
    DU 16 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2018 CENTRE DU THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI
    de : Sarah Berthiaume
    La meute
    DU 16 JANVIER AU 17 FÉVRIER 2018 THÉÂTRE LA LICORNE
    de : Catherine-Anne Toupin
    La nuit // La vigie
    DU 17 AU 21 JANVIER 2018 MAISON THÉÂTRE
    de : Véronique Pascal
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions