AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Les beaux dimanches [1965]
(Leméac Éditeur, 1968)

Création
Comédie-Canadienne, 1965
Auteur(s)
Marcel Dubé (Auteur masculin)
Durée
2h00
Nombre de personnages
11 Personnage(s), 5 Femme(s), 6 Homme(s), 11 Acteur(s)
Traduction(s)
Résumé
Lendemain de veille dans une maison chic de la banlieue de Montréal, par un beau dimanche de l'été de 1965. Malgré le refus d'Hélène, Victor a invité les fêtards de la veille pour le deuxième round de leur beuverie. À mesure que ces couples blasés, d'âge moyen, cherchent des façons de passer l'après-midi, émerge le portrait d'une société perdue, privée d'espoir et de désir de changer le monde. Au contraire, un couple de jeunes se permet de rêver et entrevoit son futur malgré la dépression complaisante des parents.
Plus d'informations »
Extrait
« VICTOR : On est des adultes, Hélène, faut pas voir du mal quand il n'y en a pas. / HÉLÈNE : Des adultes! (Elle éclate de rire.) Des adultes!… (Elle rit de plus belle.) Tu trouves toujours le mot pour te justifier, Victor. / VICTOR : T'as trente-huit ans, j'en ai quarante!… / HÉLÈNE : Des adultes! Des hommes et des femmes qui peuvent pas supporter leur solitude, qui sont incapables de regarder leur vie en face. […] »
Revue de presse
« Pièce fort percutante de l'un de nos meilleurs dramaturges. » Jean-François Bélisle, L'Express d'Outremont, 29 janvier 1993.&r « C'est surtout au niveau de la pertinence actuelle des textes que l'œuvre de Dubé prend son importance. Avec ce recul d'un vingtaine d'années, on s'étonne devant la vision du séparatisme d'alors, devant la place de la religion, de l'argent, de l'amour, de la liberté…Il s'agit certes d'un regard cinglant sur la bourgeoisie des années 60, mais aussi sur celle de nos jours qui propose un discours souvent semblable à celui d'antan. » Frédéric Gonzalo, Continuum, 1er février 1993.&r « Depuis que le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a rendu hommage à Marcel Dubé, l'an dernier, on redécouvre avec intérêt cet auteur oublié par une génération qui sous-estimait ce "théâtre bourgeois". » Luc Boulanger, Voir, du 28 au 3 février 1993.&r « Les beaux dimanches, version 1993, fascinera le public et enchantera tout particulièrement les gens qui ont l'âge de mesure le chemin parcouru par ce petit peuple français d'Amérique. » Jean Beaunoyer, La Presse, 22 janvier 1993.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Michel Gravel)
Né à Montréal, Marcel Dubé étudie au Collège Sainte-Marie où il prend goût au théâtre, fréquentant assidûment la Salle du Gesù. Il s'inscrit ensuite en lettres à l'Université de Montréal, et les œuvres qu'il écrit alors obtiennent un tel succès qu'il opte pour le métier d'auteur dramatique. Il fonde la troupe de la Jeune Scène, qui remporte...
  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions